Introduction au bitcoin, à la monnaie et aux évolutions des prix des placements financiers
Comment fonctionne une monnaie ?
Une monnaie, est un moyen d’échange, une réserve de valeur et une unité de compte. Ce sont les trois fonctions principales que doit remplir une monnaie
Une monnaie doit pouvoir servir à faire des échanges, sous forme de transactions, pour acheter ou vendre, des biens et des services.
Elle est une réserve de valeur, elle a une cotation par rapport à d’autre monnaie, ce qu’il lui donne à chaque instant, une valeur.
Elle est aussi une unité de compte, permettant un suivi comptable pour mesurer la valeur des échanges à tout instant.
Avant le Bitcoin, toutes les monnaies étaient centralisées.
La monnaie, depuis des siècles, est une arme économique et politique, elle est utilisée pour influencer et dominer.
De tout temps, les monnaies sont gérées par des institutions, des Etats ou des banques centrales, cela permet de manipuler le nombre d’argent en circulation.
Il est alors possible de créer de la monnaie, de crée des bons au trésor pour endetter un Etat. Une monnaie devient forte par le nombre de personnes qu’ils l’utilisent et par la production de valeur des services et biens fabriqués dans la zone économique qu’utilise cette monnaie.
Une monnaie forte et stable, permet à une population d’acheter plus de produits et de services venant de pays plus pauvres, cela accentue la dominance et donc, les écarts de richesse entre les pays.
Comment fonctionne une monnaie décentralisée ?
Une monnaie décentralisée n’a pas d’institution ou Etat qui la gère, cela rend très difficile la venue et l’acceptation d’une monnaie décentralisée, puisque rien ne peut la contrôler et que sa seule valeur et uniquement en fonction de la somme de monnaie centralisé qui a été investi dedans et donc de la confiance que l’on peut en avoir.
Le Bitcoin est la première monnaie décentralisée à réussir cela, du fait de sa transparence et de sa sécurité.
En effet, plus le temps avance et plus il est difficile de créer de nouveau bitcoin, avec un nombre limité à 21 millions de bitcoin, qui sera atteint en 2140.
Comment acheter du Bitcoin ?
On peut acheter du Bitcoin de plusieurs façon, de particulier à particulier ou via un courtier spécialisé dans la vente de crypto-actifs, comme :
Quand vous acheter des Bitcoins, Le livre de compte associe votre adresse numérique à des bitcoins, ce qui vous rend propriétaire de ces bitcoins. Votre adresse numérique sur un courtier ou votre phrase secrète si vous ne passer pas par un courtier, est alors votre seul justificatif, perdre les accès, c’est perdre la preuve que vous êtes le propriétaire de cet actif.
Investissement, trading ou les deux.
Les investisseurs de longue date du projet Bitcoin, sont souvent des « Holders », des personnes qui gardent leur position, coute que coute, sur du long terme, en projetant à terme, une intégration complète du Bitcoin dans le monde monétaire mondiale.
Ceux qui sont convaincus que le Bitcoin sera la monnaie numérique des décennies à venir, accumulent leur position et peuvent attendre des années.
L’analyse technique et l’analyse fondamentale :
Les mouvements du prix du Bitcoin sont plus faciles à visualiser avec un graphique des prix, on peut alors analyser l’évolution passé, pour essayer de prévoir l’évolution futur, c’est ce que l’on appel, l’analyse technique.
L’analyse de l’économique mondiale, de la géopolitique, ainsi que l’aspect monétaire, permet de faire une analyse plus fondamentale. En effet, l’évolution du prix du Bitcoin est étroitement liée à l’argent qui est déposé dans les comptes, ainsi qu’à la confiance que l’on peut avoir en cette monnaie.
L’économie mondiale :
Lorsque que l’économie mondiale est en bonne santé, l’argent circule, se crée en fonction de la production de richesse et se place dans les différents placements proposés. Une croissance mondiale fait monter les bénéfices des entreprises, les prix de l’immobilier, des actions et les nouveaux investissements plus risqués, comme le Bitcoin.
Lorsque que l’économie mondiale est en mauvaise santé, l’argent a du mal à circuler, les banques ne prêtent plus aussi facilement. La production de richesse baisse et on assiste à des périodes de récession.
Les consommateurs achètent moins, cela fait baisser les bénéfices des entreprises, puis les investisseurs retrient l’argent de leur placement pour récupérer des liquidités et pour éviter la baisse des prix, ce qui fait baisser les prix de l’immobilier, des actions et des cryptomonnaies.
La géopolitique :
Dans un monde serein, avec peu de conflit, le commerce mondial augmente, les échanges se font dans une harmonie où tous les pays ont besoin de la bonne santé des autres pays, cela crée de la richesse, cela fait monter les placements financiers et le Bitcoin.
Une pandémie mondiale, comme une guerre à la porte de l’Europe, dérègle complètement le commerce mondial et les chaines d’approvisionnements. Cela crée des difficultés dans la production de richesse, une baisse de l’argent en circulation et donc une baisse des placements financiers.
Les politiques monétaires des banques centrales
Dans une économie régulée et stable, l’inflation reste sous les 2% et les banques centrales crée de la monnaie de façon régulière, mais restreinte. Cela crée une hausse durable des placements financiers.
Dans une économie à la peine et dérégulé, en soutien et boosté, la situation n’est pas sereine, l’économie a besoin de toujours plus de soutien et cela crée des bulles spéculatives sur les placements.
Dans une économie qui a été trop boostée et dérégulée, on peut assister à une envolé de l’inflation, qui augmente trop vite pour les consommateurs. La croissance devient alors trop faible et les bulles spéculatives sur les placements éclatent.
Le Bitcoin est une monnaie numérique est décentralisé qui peut complètement changer l’économique mondiale, cela crée une aura autour de lui, mais aussi beaucoup de méfiance vis-à-vis de lui, de la part des différentes banques centrales du monde. Nous sommes au début de l’Histoire, au début d’un possible équilibrage des forces économiques.
Retour au menu des articles
|