Guide de l’investissement en ligne pour les débutants
1) Qu’est-ce qu’un investissement ?
Un investissement — ou placement — est semblable à un pari où l’on choisit de prendre un risque avec son argent plutôt que de s’assurer la sécurité de rendements garantis. L’objectif est de générer de l’argent à court, moyen ou long terme, mais il est important de savoir que la probabilité de réaliser un profit est inversement proportionnelle au risque d’essuyer une perte.
Les possibilités en termes d’investissements sont aussi diverses que variées mais de manière générale, lorsque l’on parle de placements boursiers, on parle très souvent d’actions, d’obligations, d’actifs immobiliers ou encore de fonds d’investissement.
2) Comment est-ce que les marchés boursiers fonctionnent ?
Par souci de simplicité, imaginons que la Bourse est un lieu d’échange où acheteurs et vendeurs se rencontrent pour vendre, entre autres, des parts — ou fractions — d’un capital (action) ou d’une créance (obligation).
L’objectif de ces marchés boursiers est de lever des capitaux afin de transformer une entreprise en succès financier. Pour cela, les investisseurs se voient offrir la possibilité de soutenir ces entreprises financièrement avec, à la clé, l’espoir de faire fructifier cet investissement.
La valeur de ces “parts” sont amenées à fluctuer dans le temps en fonction de la santé et/ou des perspectives économiques des entités auxquelles elles appartiennent. C’est de là que provient le risque lié à l’investissement.
3) Quel sera mon retour sur investissement ?
La réponse à cette question est simple : il est impossible de prédire ce que vous obtiendrez d’un investissement de manière certaine, mais vous pouvez vous faire une idée de ce qui peut être réalisé en considérant ces cinq règles d’or.
1) En général, plus vous voulez obtenir un rendement élevé, plus vous devrez accepter de prendre des risques.
2) Diversifier autant que possible vos placements afin de réduire votre exposition au risque.
3) Ne prenez pas trop de risques si vous économisez à court terme.
4) Passez en revue votre portefeuille régulièrement afin de ne pas vous retrouver avec un compte d'actions qui perd de l'argent.
5) Ne soyez pas tenté de vendre ou d'acheter des actions simplement parce que tout le monde le fait. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse.
4) Comment investir en ligne ?
Il s'agit en fait d'un processus en deux étapes. Vous devez d'abord choisir sur quelle plateforme vous souhaitez débuter vos investissements, puis décider quels placements acheter.
En règle générale, vous serez facturé pour l'utilisation de la plateforme, l'achat de l'investissement et les potentiels services liés à la gestion de votre portefeuille.
5) Combien devrais-je investir ?
De manière générale, vous ne devriez jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et il vous sera souvent conseillé d’investir pendant au moins 5 ans afin de surmonter les aléas du marché qui pourraient vous faire perdre de l'argent.
Pour les petites bourses, de nombreux gestionnaires de fonds vous permettent d'investir une petite somme mensuelle régulière, ce qui vous aidera à accumuler une somme plus importante avec le temps, tout en étant plus facile à gérer pour vos finances.
Retour au menu des articles
|