Pourquoi est-ce que l'inflation grimpe en flêche ?
D’emblée, sachez que les économistes sont rarement d’accord entre eux sur les causes de l’inflation. Heureusement, quelques raisons font plus ou moins l’unanimité parmi ces spécialistes de la finance. Les voici. L’inflation liée à la demande, ou quand la demande dépasse l’offre.
Imaginez un instant…Vous êtes à la tête d’une entreprise.
Vos produits se vendent tellement bien que vous n’arrivez plus à satisfaire la demande. Que faites-vous ? Vous augmentez votre production pardi ! Seulement voilà, vous n’arrivez toujours pas à satisfaire la demande qui ne cesse de croître. Qu’allez-vous faire ?
Augmenter vos prix jusqu’à atteindre la limite psychologique que vos clients sont prêts à payer.
Voilà, vous savez comment se crée l’inflation liée à la demande.
Vous retrouverez cette situation au sein des zones économiques qui sortent d’une crise économique – ou sanitaire, comme l’a si bien démontrée la Covid-19.Autre cause probable d’une telle inflation : la réduction de l’offre et l’augmentation de la demande. Pensez à la crise de l’énergie que traversent actuellement les pays européens. En pleine transition énergétique, ils ont besoin d’énergie, de gaz, d’électricité… qui étaient principalement fournis par la Russie.
Conséquence : moins d’énergie disponible pour les entreprises, des manufactures à l’arrêt, faute d’électricité, et des produits courants de plus en plus rares et chers.
L’augmentation de la masse monétaire
Supposez que vous dirigez un territoire et que vous contrôlez sa monnaie.
Votre niveau d’endettement est tel que vous n’arrivez plus à investir dans la création de valeur. Votre déficit budgétaire se creuse au fil des exercices.
Soudainement, vous vous rappelez que vos créanciers acceptent des paiements dans votre devise locale. Monnaie que vous imprimez.
Vous avez une idée de génie : imprimer plus d’espèces pour honorer vos échéances.
Sauf que sans le savoir, vous venez de déprécier votre devise nationale, et par ricochet, vous avez fait bondir l’inflation.
L’exemple le plus parlant est l’augmentation de la masse monétaire - la quantité d'espèces en circulation dans le pays – faite par la FED (la Banque Centrale Américaine) durant la pandémie de Covid-19.
Conséquence : deux ans plus tard, les USA connaissent une inflation de 7.9 %, un record par rapport aux autres pays développés. L’augmentation de la masse monétaire est si dangereuse que certains économistes n’hésitent plus à lui attribuer toutes les crises inflationnistes.
Dans quels secteurs pouvez-vous investir pour vous protéger de l’inflation
L’inflation peut survenir à tout moment et sans prévenir. Face à cela, vous avez une solution simple pour vous assurer de maintenir votre train de vie : faire des placements dont les rendements sont supérieurs aux taux de l’inflation.
Exit donc les taux d’intérêts de 2 % fournis par votre livret A et les 1.70 % proposés par votre contrat d’assurance-vie, il faut prendre un risque pour trouver des rendements plus importants.
Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier locatif, dans l’Or, dans les actions ou les cryptomonnaies, avec bien sûr beaucoup de prudence et un apprentissage à faire, comme tous les domaines risqués.